À propos
« Notre passion, notre savoir-faire et notre disponibilité sont voués à optimiser la musicalité de votre piano. »
Le parcours de Jean-Baptiste Boussion, accordeur et réparateur de pianos
Accordeur de pianos en Alsace & Lorraine, Jean-Baptiste Boussion, diplômé d’Etat à l’ITEMM, est passionné de musique depuis son plus jeune âge. Il a à coeur de donner une seconde vie à vos pianos et d’en prendre soin. En effet, devenu accordeur de pianos, il effectue l’accordage de vos pianos ainsi que des réglages techniques essentiels au bon fonctionnement de votre instrument. Son expérience dans le domaine lui permet également de vous conseiller en suivi et en transport.
En effet, durant son parcours sur l'enseignement du piano, il a travaillé sur la valorisation du patrimoine et la communication à France Musique ainsi que la réalisation de Reportages Audio pour RFO Radio (Réunion Première).
Par ailleurs, l’accompagnement dans le travail d’excellence de plusieurs accordeurs de métier a été pour lui un défi dans la recherche permanente de perfection technique et une motivation. Sa détermination lui a ainsi permis d’intégrer et de suivre les enseignements de l’Institut Technologique Européen de la Musique, lieu de référence de formation pour les accordeurs de pianos en France, avec l’institut des jeunes aveugles de Paris et l’École de Lille. Au sein de cette formation il a pu travailler en étroite collaboration avec des techniciens-accordeurs français, allemands, suisses et japonais.
Au fil du temps, il a rencontré de nombreux maîtres qui ont su lui donner le goût du métier et lui transmettre leur expertise. Parmi eux, on retrouve Alain Loizeau qui a eu pendant un temps l’exclusivité de la maintenance des pianos Steinway pour les concerts de Michel Petrucciani.
D’autres maîtres ont su le marquer par leur travail et l’inspirer au quotidien tels que les techniciens pianos Grégoire Garonne, Marc Valdeyron, Patrick Sinigaglia, Paul Blanc, Pierre Malbos ou encore Kazuto Osato.
Partenaires
Afin de rester informé des nouvelles tendances et technologies dans l’industrie de l’accord et de la réparation de pianos et pour maintenir mon expertise à jour, après un cursus à l’ITEMM, plusieurs formations ont été suivies à l’ITEMM, à la Cité de la Musique (Paris), et dans divers ateliers, en France, en Suisse, en Pologne. Et cela grâce à notre association professionnelle Europiano France.