< Retour aux actualités

Accordeur de Piano, Un service Spécialisé

Une photo format paysage du clavier d'un piano noir et blanc

Le piano est un instrument complet qui offre une grande diversité et complexité. Constitué de plus de 8000 pièces, de bois aux essences multiples, de fonte, de feutres foulés, tissés, tramés, d’aciers, de cuivre pour les cordes filées. Le piano exige une attention spécialisée, des gestes précis et spécialisés.

Le « La » du diapason est tout d’abord choisi et accordé à une hauteur très précise. En physique acoustique, la hauteur d’un son se mesure en nombre de vibrations par seconde. Un son qui vibre à 440 Hz (prononcer Hertz) émet 440 vibrations par seconde. Pour accorder un piano, on utilise un « diapason » qui vibre à la fréquence de 440 Hz (norme actuelle). Cela sert de base pour le technicien accordeur qui structure et réalise son accord à partir de cette note « La » située vers le milieu du clavier. L’accord des autres notes du piano est alors établi en fonction de cette première note qui sert de référence. Le diapason choisi est parfois à 440 Hz, 441 Hz, ou à 442 Hz, en fonction de la demande des musiciens, nous nous adaptons aux souhaits et pouvons vous conseiller.

Pour différentes raisons, les choix de diapason par les pianistes sont diversifiés et ils souhaitent parfois faire accorder leur piano à un autre diapason (440Hz, 441Hz, 442Hz, 443 Hz … 445 Hz). Au début du siècle, le diapason normal était de 435 Hz et à l’époque de compositeurs comme Bach, de nombreux diapasons étaient utilisés dont le « La » 415 Hz, soit près d’un demi-ton plus grave que notre « La » actuel.

Toutes les cordes du piano (environ deux cent vingt cordes) et toutes les notes du piano sont accordées en réglant la tension bien spécifique de chaque corde. Pour un clavier de 88 touches, cela revient à accorder environ 220 cordes et autant de chevilles. La tension d’ensemble du jeu complet de cordes avoisine 15 à 20 tonnes. Pour mémoire et afin de schématiser, les notes du fa de clé de fa aux dernières notes des aigus comportent chacune des choeurs de trois cordes, puis le reste des notes medium graves comporte en général deux cordes filées (parfois trois pour les passages acier / acier cuivre) puis pour synthétiser et sans entrer dans chaque spécificité et particularité de pianos, pour la dernière octave, il y a une unicorde filée par note.

Accorder un piano demande de la patience et du temps. A la différence des autres instruments, les musiciens qui savent accorder un piano sont rares. Accorder un piano nécessite une formation sur un long terme et professionnelle. Suivant la quantité de travail, selon l’éloignement de l’instrument vis à vis du diapason, et selon la dureté des chevilles en prise dans le sommier, il faut compter de cinquante minutes à deux heures et demie pour accorder un piano.

La régularité entre les accords de votre piano est importante, cela permet au piano d’être stabilisé, accordé, réglé, afin d’anticiper une usure mécanique prématurée qui entrainerait des réparations pouvant être onéreuses. L’entretien périodique de la mécanique du piano est conseillé.

Pour toute question et demande : contact@lecomptoirdupiano.com ou contactez en direct votre technicien piano, Jean-Baptiste Boussion, au 06 80 30 30 40

-

« Notre passion, notre savoir-faire et notre disponibilité sont voués à optimiser la musicalité de votre piano. »

Entretien, Réparation

Le Comptoir du Piano s’occupe d’accorder, de régler et de réparer votre piano.

Achat, Location

Découvrez tous nos pianos disponibles en location ou à l’achat.

Restauration de piano

Donnez une seconde vie à votre piano en le restaurant et découvrez nos pianos d’occasion.

Livraison de piano

Bénéficiez de la livraison de votre piano avec des professionnels.

Retour en haut