< Retour aux actualités

Entretien de votre piano : un instrument à l’épreuve du temps

Piano avec partitions de musique

Le piano est un instrument noble et élégant. Fruit de siècles de savoir-faire, il a traversé les âges et certains se transmettent de génération en génération. Pour pouvoir préserver votre piano et le conserver dans le meilleur état possible, nous vous proposons de comprendre la confection de l’instrument pour vous aider dans son entretien. Vous découvrirez en quoi la longévité du piano réside à la fois dans les matières naturelles qui lui donnent vie et quels sont les bons gestes à adopter.

Fabrication d’un piano de qualité

Loin d’être un simple meuble, le piano nécessite un artisanat méticuleux pour être fabriqué, suivi d’un entretien constant. Il est également important que les matières premières soient de la meilleure qualité possible si l’on veut qu’il perdure dans le temps.

Des matériaux de qualité pour un instrument performant

Les pianos de qualité sont fabriqués à partir de matériaux rares et précieux. Ils sont construits à partir de matériaux naturels soigneusement sélectionnés. Par exemple, les prairies et les zones boisées fournissent les ressources essentielles à la création des différents composants du piano. On utilise la laine de mouton pour les têtes de marteaux, tandis que les forêts fournissent les peaux nécessaires au bon fonctionnement des mécanismes ainsi qu’une multitude d’essences de bois pour la structure de l’instrument. C’est le cas de l’épicéa de lutherie, utilisé pour la table d’harmonie, qui est cultivé dans des conditions d’altitude et d’exposition bien précises, garantissant ainsi la qualité sonore du piano.

Une gestion durable des ressources pour des pianos à l’épreuve des époques 

La préservation des ressources naturelles est essentielle pour garantir la durabilité des pianos. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont issus de pratiques de gestion durable, permettant de maintenir l’équilibre des écosystèmes tout en produisant des instruments de haute qualité. Il est crucial de soutenir ces pratiques pour assurer l’avenir de la fabrication des pianos. Aussi, il ne s’agit pas seulement d’assurer la longévité de votre piano, mais de l’artisanat de ce bel instrument d’une manière générale.

Préservez votre piano

Préserver votre précieux piano nécessite les bonnes pratiques au quotidien. Voici quelques principes à connaître pour conserver votre piano dans les meilleures conditions possibles, à appliquer chez vous.

Les bons gestes pour un piano à l’épreuve du temps

Pour assurer la longévité de votre piano, il est important de suivre quelques gestes simples.

  • Faites attention à l’environnement dans lequel vous placez votre piano : mettez-le dans une pièce régulièrement aérée, dans laquelle il y a un minimum d’écarts de température. Évitez toute exposition directe à la lumière du soleil et faites attention à l’humidité de la pièce. En effet, trop d’humidité risquerait de favoriser l’oxydation des pièces mécaniques ou la moisissure dans le bois. À l’inverse, un air trop sec le ferait craquer et le désaccorderait.
  • Protégez et nettoyez votre piano : couvrez le clavier lorsqu’il n’est pas utilisé. Entretenez régulièrement le piano en le nettoyant, ainsi que ses touches, avec un chiffon doux et sec, évitez le nettoyage avec des produits chimiques ou de l’alcool. Cela risquerait d’abîmer le vernis ou pire, le bois. Attention toutefois si les touches de votre piano sont en ivoire. En effet, cette matière a besoin dans la mesure du possible de la lumière du soleil, sans quoi le clavier viendrait à jaunir. Dans ce cas, laissez le couvercle ouvert tout en restant vigilant.
  • Utilisez votre piano avec soin : ne posez pas d’objets dessus, surtout pas de verre, tasse ou vase plein. Les liquides ne doivent pas entrer en contact avec le piano sous peine d’en abîmer la surface, voire l’intérieur. Aussi, jouez régulièrement afin de mettre le mécanisme en mouvement pour qu’il ne se grippe pas et ne se dérègle pas. Lorsque vous ne jouez pas, fermez le couvercle de votre clavier pour préserver les touches et fermez le corps du piano également, que vous jouiez sur un piano droit ou à queue.

Faites appel à un professionnel pour l’entretien 

Au-delà des habitudes du quotidien, il est important d’effectuer des révisions régulières de votre piano, de le faire réaccorder, notamment, et ces interventions nécessitent une importante connaissance du système mécanique complexe qui se trouve à l’intérieur. Pour cela, il est important de faire appel à un professionnel qui effectuera les contrôles nécessaires et s’assurera du bon fonctionnement du piano.

Faites confiance au Comptoir du Piano

Il est indispensable pour maintenir votre piano en bon état de faire appel à un professionnel qui connaît la mécanique subtile et sait effectuer les réglages nécessaires avec précision. Aussi, faites confiance au Comptoir du Piano. Cette entreprise alsacienne de passionné propose des services spécialisés pour l’entretien et la réparation de votre instrument.

Le Comptoir du Piano en Alsace

Le Comptoir du Piano offre une gamme complète de services pour l’entretien et la restauration de pianos. Basée en Alsace, nous intervenons tant à Strasbourg qu’à Colmar afin de garantir la longévité de votre instrument dans le Haut-Rhin comme le Bas-Rhin.

Le Comptoir du Piano dans les Vosges

Le Comptoir du Piano se déplace également dans les Vosges pour assurer l’entretien de votre piano. Nous vous garantissons un service qualitatif et une rigueur professionnelle sans faille.

En comprenant mieux la complexité et la préciosité de votre piano, vous comprenez maintenant sa longévité potentielle à condition de le traiter avec le plus grand soin. En suivant nos conseils d’entretien, vous pouvez assurer que votre instrument une condition optimale. Il restera alors en excellent état pour les années à venir.

Faites confiance aux professionnels pour vous accompagner et profitez de la beauté et de la richesse sonore de votre piano. Pour toute demande, contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. 

-

« Notre passion, notre savoir-faire et notre disponibilité sont voués à optimiser la musicalité de votre piano. »

Entretien, Réparation

Le Comptoir du Piano s’occupe d’accorder, de régler et de réparer votre piano.

Achat, Location

Découvrez tous nos pianos disponibles en location ou à l’achat.

Restauration de piano

Donnez une seconde vie à votre piano en le restaurant et découvrez nos pianos d’occasion.

Livraison de piano

Bénéficiez de la livraison de votre piano avec des professionnels.

Retour en haut