< Retour aux actualités

Découvrez l’histoire d’Ignace Pleyel et du mythique piano Pleyel

zoom sur le clavier d'un piano pleyel

Connaissez-vous le fameux piano Pleyel ? Cette marque de piano iconique est intimement liée à l’Alsace. Revenons ensemble sur l’histoire de son créateur et de l’empreinte qu’il a laissé sur le monde de la musique. Découvrez les pianos et l’œuvre d’Ignace Pleyel avec le Comptoir du Piano.

Qui était Ignace Pleyel?

Né en 1757 en Autriche, Ignace Joseph Pleyel est initié à la musique par son père, maître d’école et organiste.

Éducation et début de carrière

Très vite, son talent et son intérêt poussent ses parents à l’envoyer à Vienne pour étudier davantage la musique et perfectionner sa pratique. Apprenant auprès d’illustres noms comme Jean-Baptiste Vanhal ou encore Joseph Haydn, il devient, à 20 ans à peine, maître de musique et chef d’orchestre pour une noble famille hongroise. À cette époque, il compose et publie ses premières pièces pour cordes.

Pleyel et la cathédrale de Strasbourg

Ignace Pleyel est nommé directeur de la musique de la cathédrale de Strasbourg en 1784, puis prend la suite de François-Xavier Richter en 1789 en devenant maître de chapelle. Il perd ce poste en 1791, arrêté par les révolutionnaires dès son retour à Strasbourg après s’être réfugié en Angleterre où il a eu quelques désaccords avec son ancien professeur Haydn. Contraint, il compose plusieurs hymnes pour les révolutionnaires avant de revenir vivre à Strasbourg, puis de s’installer à Saint-Pierre.

Le commerce de musique à Paris

Pleyel s’installe à Paris en 1795 où il ouvre son propre commerce de musique. Célèbre pour son œuvre, il conçoit sa méthode pour pianoforte. C’est avec l’activité de son commerce qu’il crée en 1797 la Maison Pleyel : une maison d’édition musicale dans laquelle il publie des partitions. On compte parmi les œuvres publiées le travail de Beethoven, Haydn, Hummel ou encore Boccherini, pour ne citer qu’eux.

Les pianos Pleyel

Musicien et compositeur, Ignace Pleyel est un avant-gardiste. Il publie la Bibliothèque Musicale, ces partitions accessibles tant pour leur prix que pour leur praticité d’utilisation et sa méthode de piano, mais il souhaite aller plus loin dans ses innovations. Son inspiration le pousse en 1802 à concevoir son premier piano, à cordes frappées et échappement simple, breveté en 1807. Ce premier piano marque les débuts de la facture de pianos Maison Pleyel. Cette entreprise fera de lui et de son fils les fabricants de pianos des rois, des ducs et des plus grands pianistes et compositeurs. Chopin lui-même ne jurait que par leur bonne facture.

C’est à Ignace Pleyel que l’on doit les pianos aux cordes frappées que l’on connait aujourd’hui. Lui et son fils œuvrent à adapter les instruments aux musiciens et à leurs besoins. Ainsi, ils créent des pianos de différentes tailles en fonction des exigences des pianistes. Ils développent des mécanismes durables sur des pianos à queue ou droits.

Les modèles emblématiques et leurs caractéristiques

Évoluant avec leur époque, les pianos Pleyel traversent les siècles grâce à leur solidité. On trouve aujourd’hui encore des références neuves ainsi que des instruments d’occasion entretenus et rénovés par des professionnels. Ces instruments, qu’ils soient des pianos droits compacts ou des pianos à queue plus imposants, sont des institutions dans le monde de la musique.

Voici quelques modèles iconiques de pianos Pleyel ainsi que leurs principales caractéristiques :

  • Le Pianoforte de 1807 : référence historique qui marque les débuts de la fabrication Pleyel. Il est le premier piano à cordes frappées et à mécanisme d’échappement simple.
  • P122 : un piano compact qui offre une belle puissance sonore malgré sa petite taille grâce à une forte résonance.
  • P131 : piano droit Pleyel de très haute qualité alliant praticité et performance. Il s’agit d’un modèle populaire chez les débutants comme pour les musiciens confirmés.
  • P170 : un grand piano à queue de concert réputé dans le monde entier au son dynamique et profond. Il permet d’exprimer toute la complexité d’une pièce.
  • P124 : le modèle Pleyel P124 est un piano droit haut de gamme particulièrement élégant. Il offre un confort de jeu comparable à celui d’un grand piano et une véritable richesse harmonique.

Chaque référence est conçue pour offrir une expérience de jeu et d’écoute unique. Adaptés aux pianistes amateurs comme aux plus grands virtuoses, les pianos droits Pleyel, comme les pianos de concert, sont fabriqués avec soin pour durer dans le temps et traverser les âges.

Retrouvez des pianos de qualité, neufs et d’occasion au Comptoir du Piano. Contactez-nous pour toute demande d’entretien, de rénovation ou encore de datation de votre piano.

-

« Notre passion, notre savoir-faire et notre disponibilité sont voués à optimiser la musicalité de votre piano. »

Entretien, Réparation

Le Comptoir du Piano s’occupe d’accorder, de régler et de réparer votre piano.

Achat, Location

Découvrez tous nos pianos disponibles en location ou à l’achat.

Restauration de piano

Donnez une seconde vie à votre piano en le restaurant et découvrez nos pianos d’occasion.

Livraison de piano

Bénéficiez de la livraison de votre piano avec des professionnels.

Retour en haut