ACCORDEUR, EXPERTISE
Maintenance, Réparations et Améliorations :
En France, le prix moyen d’un accord de piano est de 90 € (hors déplacement). Il varie suivant certaines régions, entre 70 euros et 300 euros. Lorsque vous comparez les prix, comparez également les temps de travail et les services proposés.
Accord de piano droit et de piano à queue :
chaque instrument demande un temps de maintenance différent, adapté et personnalisé, à partir de 100 euros. Devis non facturé lors de l’acceptation et de la réalisation des travaux. Votre satisfaction est notre objectif principal et nous garantissons notre travail.
- Réparations, réglages, harmonisation : les travaux sur place sont évalués sur devis, notamment en cas de réparations importantes.
- Expertise sur demande : les interventions sont adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque piano. Installation de Système silencieux (Genio, In Silens) pour une pratique discrète.
- Installation de système Damp Chaser : régulateurs d’hygrométrie et de température spécifiques aux pianos pour une meilleure préservation.
Nous souhaitons sensibiliser les musiciens pianistes aux suggestions d’améliorations mécaniques et sonores de leur piano.
Attention, le pré-accord pour les pianos au diapason éloigné du standard, est à spécifier sur place à chaque début d’intervention.
Pré-accord et Entretien régulier
D’une année à l’autre, les 15 tonnes de tension de l’ensemble des cordes d’un piano droit ou les 20 à 25 tonnes de tension des cordes d’un piano à queue, même entretenus régulièrement, travaillent et se dérèglent, se désaccordent. Même un piano qui n’est que peu ou pas joué se désaccorde.
Sans pré-accord ou mise au diapason pour un piano très éloigné du diapason standard, le résultat final ne peut être satisfaisant.
Ce cas de figure est fréquent pour les pianos accordés et réglés de façon irrégulière (il faut envisager au minimum un à deux accords par an) et dans le cas d’instruments dont l’environnement est modifié ou à fortes variations de température et d’hygrométrie.
Afin de palier à une usure avancée du piano et aux dérèglements mécaniques, le passage à intervalles réguliers de votre accordeur de piano est pour cela important. Les réglages de mécanique et de clavier sont à revoir. Une attention assidue doit également être portée sur l’usure des pièces de la mécanique et en particulier aux axes et pivots qui se grippent souvent ou créent de l’inertie dans la mécanique ou bien de trop grands relâchements de pièces de mécanique auquel cas il faut diagnostiquer cela et prendre soin de façon adéquate, soit changements ou réparations au cas par cas soit changements courants de jeux de pivots, de jeux d’axes, etc.
Zone d’intervention et Expertise
Accords de pianos, réglages, préparations et réparations de pianos : suivi, travail et collaboration avec des techniciens-accordeurs français, allemands, suisses et japonais.
« J’accorde une importance particulière à la qualité de mes prestations et me tiens à votre disposition pour vous conseiller. Il existe plusieurs diapasons et je m’adapte à vos souhaits et à l’instrument pour l’accord de votre piano. » – Votre Technicien Piano : Jean-Baptiste Boussion.
Votre accordeur de piano diplômé d’État, Jean-Baptiste Boussion, se déplace en Alsace & Lorraine, et départements voisins, des Vosges, de la Moselle au Doubs.
Accordeur de piano dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin (67, 68, 88), dans les Vosges (Epinal, Saint Dié des Vosges) et à Strasbourg, sur l’Eurométropole, La Wantzenau, Illkirch, Schiltigheim, Lingolsheim, Ostwald, Hoenheim, Reichstett, Souffelweyerhseim, Haguenau, Brumath, Saverne, Molsheim, Obernai, Barr, Rosheim, Sélestat, Châtenois, Schirmeck, Ertsein, Colmar, Guebwiller, Mulhouse …