ACCORDEUR DE PIANO, UN SERVICE SPÉCIALISÉ

Travail et suivi des techniques d'accord et de réglages auprès de techniciens membres de la Yamaha Piano Technician Guild et de Techniciens Pianos Steinway, Fazioli, Bechstein, Kawai, dont les accordeurs de Michel Petrucciani, Sviatoslav Richter, Maria Joao Pires, Nikolai Lugansky, Hélène Grimaud.

accordeur piano, Jean-Baptiste, piano, réglage piano, service concert, conservatoire, école de musique, le comptoir du piano Formation auprès de Kazuto Osato, longtemps accordeur de Sviatoslav Richter

Le Comptoir du Piano vous propose les services spécialisés de son accordeur de piano joignable au 06 80 30 30 40 ou également par mail à contact@lecomptoirdupiano.com

Déplacements à votre domicile, en Alsace, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Vosges, Moselle. Pendant son intervention, appelée « accord » ou « accordage », l'accordeur stabilise les sons de votre piano avec une clef d’accord. Chaque piano a des spécificités bien précises et le travail de l'accordeur de piano est une adaptation permanente.

 

  1. Le piano est un instrument complet qui offre une grande diversité et complexité. Constitué de plus de 8000 pièces, de bois aux essences multiples, de fonte, de feutres foulés, tissés, tramés, d'aciers, de cuivre pour les cordes filées. Le piano exige une attention spécialisée, des gestes précis et spécialisés.

2. Le "La" du diapason est tout d'abord choisi et accordé à une hauteur très précise. En physique acoustique, la hauteur d'un son se mesure en nombre de vibrations par seconde. Un son qui vibre à 440 Hz (prononcer Hertz) émet 440 vibrations par seconde. Pour accorder un piano, on utilise un "diapason" qui vibre à la fréquence de 440 Hz (norme actuelle).

Cela sert de base pour le technicien accordeur qui structure et réalise son accord à partir de cette note "La" située vers le milieu du clavier. L'accord des autres notes du piano est alors établi en fonction de cette première note qui sert de référence. Le diapason choisi est parfois à 440 Hz, 441 Hz, ou à 442 Hz, en fonction de la demande des musiciens, nous nous adaptons aux souhaits et pouvons vous conseiller.

 3. Pour différentes raisons, les choix de diapason par les pianistes sont diversifiés et ils souhaitent parfois faire accorder leur piano à un autre diapason (440Hz, 441Hz, 442Hz, 443 Hz ... 445 Hz). Au début du siècle, le diapason normal était de 435 Hz et à l'époque de compositeurs comme Bach, de nombreux diapasons étaient utilisés dont le "La" 415 Hz, soit près d'un demi-ton plus grave que notre "La" actuel.

4. Toutes les cordes du piano (environ deux cent vingt cordes) et toutes les notes du piano sont accordées en réglant la tension bien spécifique de chaque corde. Pour un clavier de 88 touches, cela revient à accorder environ 220 cordes et autant de chevilles. La tension d'ensemble du jeu complet de cordes avoisine 15 à 20 tonnes. Pour mémoire et afin de schématiser, les notes du fa de clé de fa aux dernières notes des aigus comportent chacune des choeurs de trois cordes, puis le reste des notes medium graves comporte en général deux cordes filées (parfois trois pour les passages acier / acier cuivre) puis pour synthétiser et sans entrer dans chaque spécificité et particularité de pianos, pour la dernière octave, il y a une unicorde filée par note.

5.Accorder un piano demande de la patience et du temps. A la différence des autres instruments, les musiciens qui savent accorder un piano sont rares. Accorder un piano nécessite une formation sur un long terme et professionnelle. Suivant la quantité de travail, selon l'éloignement de l'instrument vis à vis du diapason, et selon la dureté des chevilles en prise dans le sommier, il faut compter de cinquante minutes à deux heures et demie pour accorder un piano.

La régularité entre les accords de votre piano est importante, cela permet au piano d'être stabilisé, accordé, réglé, afin d'anticiper une usure mécanique prématurée qui entrainerait des réparations pouvant être onéreuses. L'entretien périodique de la mécanique du piano est conseillé. Pour toute question et demande : contact@lecomptoirdupiano.com ou contactez en direct votre technicien piano, Jean-Baptiste Boussion, au 06 80 30 30 40

Version imprimable | Plan du site
© Le Comptoir du Piano 2020. Conception : Jean-Baptiste Boussion Technicien Accordeur de Pianos, Réglages, Réparations. Conseils en Location de Pianos de Concert et Transports. contact@lecomptoirdupiano.com 06 80 30 30 40

Appel

Email