L' Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique

L'Institut Technologique Eruropéen des Métiers de la Musique est le pôle de référence des facteurs de pianos en France. Situé au Mans, " l'ITEMM est à la fois une des rares écoles dans le secteur de la facture instrumentale, une structure de soutien technologique et économique des entreprises, un des interlocuteurs privilégiés pour la valorisation et la reconnaissance du secteur à l’échelon français et international. Son activité s’inscrit au croisement du domaine artisanal, culturel, scientifique et artistique. L’association de ces différents paramètres, qui fondent le projet Itemm, dans une seule structure, fait de l’institut un exemple totalement original."


"Comme d’autres secteurs de métiers d’art, la filière instrumentale française a compris depuis longtemps que la transmission et le développement de savoir-faire rares se traduisent par l’existence de centres de formation performants et agissant en étroite relation avec la profession et les pouvoirs publics. En France, le dispositif de formation est particulièrement développé. Avec trois écoles à recrutement national préparant à quinze diplômes et spécialités, la France possède la plus importante offre de formation au monde. Ces écoles, véritables bras armés de la profession, accueillent chaque année des jeunes venus de France et d’ailleurs."


1972 : premières actions de formation dans le secteur du piano au Mans. Les premières sections de facture de piano, organisées par l'Association des Facteurs et Accordeurs Réparateurs de Pianos (AFARP), se rassemblent dans les locaux de la Chambre de Métiers du Mans.
1977 : ouverture du Centre National de Promotion des Métiers de la Musique (CNPMM).
1987 : création de l'École Nationale des Métiers de la Musique (ENAMM). 
10 février 1988 : le Parlement européen appelle de ses vœux la création d'un "centre européen de la facture instrumentale qui forme des facteurs, des accordeurs et des réparateurs d'instruments, procède à l'archivage de la documentation à ce sujet et explore les voies de l'innovation en fonction de l'évolution moderne de la musique et de la technologie". (extrait de la délibération du 10 février 1988) 
1992 : création de l'Institut technologique européen des métiers de la musique (inauguration des locaux en 1994).


Quelques chiffres :


4 000 mètres carrés de locaux

• auditorium de 130 places équipé en régie son et vidéo

• 9 ateliers spécialisés, studios d’accord : facture et accord de pianos mais aussi facture d’instruments à vent, facture de guitares et travail du bois, facture d’accordéons, claviers électroniques et informatique musicale, techniques du son, multimédia...

• studios de pratique instrumentale individuelle

• centre de documentation

• atelier de recherche appliquée 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Le Comptoir du Piano 2018. Conception : Jean-Baptiste Boussion Technicien Accordeur de Pianos, Réglages, Réparations. Conseils en Location de Pianos de Concert et Transports. contact@lecomptoirdupiano.com 06 80 30 30 40

Appel

Email