< Retour aux actualités

Congrès EuroPiano France 2015 à Colmar.

Cordes de pianos

Le renouveau du piano & l’exposition Marie Jaëll, au coeur de la facture instrumentale

D’Anton Walter à Pleyel, de Gustave Lyon à Stephen Paulello

En cette fin de mois d’avril 2015, évènement annuel de notre profession rassemblant pendant trois jours des accordeurs de pianos venus de toute la France, mais aussi de Genève, de Montréal, de Barcelone et de Madrid, de nombreuses interventions ont eu lieu.

Benjamin Renoux a présenté sa copie de piano forte Anton Walter, et cet univers a été développé avec Christopher Clarke.

Un des tout derniers pianos de Stephen Paulello a été présenté lors de ce congrès en Alsace. La présentation de cet instrument unique et surtout de ceux à venir marquent un tournant. Quinze années de recherches ont permis cette évolution inédite et visant la perfection dans la façon de concevoir un piano. Bouleversement dans l’univers musical, un grand pas pour la facture instrumentale. De nombreux travaux ont été effectués et progressent toujours dans les laboratoires d’acoustique de polytechnique (IMS), le LVA de l’INSAl’UME de l’ENSTA de Lyon, le MSA (matériaux et structures architecturés)  ou laboratoire NAVIER de l’école nationale des ponts et chaussées.

L’ambition est donnée et déjà concrétisée : « imaginer un nouveau paradigme pour initier une nouvelle ère« .

Dans un but ultime de perfectionnement musical et acoustique, Stephen Paulello après plus de vingt ans de recherches et de facture de pianos d’exception, poursuit une remise en cause méthodique des fondements de procédés de conception des pianos. Depuis plus d’un siècle, l’univers du piano est pensé avec des critères assez similaires. Stephen Paulello s’inscrit à contre courant d’une facture instrumentale comme figée, faussée et inchangée depuis plus de 130 ans et qui selon lui, après une brillante démonstration au raisonnement scientifique et historique, s’est fourvoyée dans un « traquenard » : « pour le choix des cordes croisées, la facture instrumentale s’est engagée dans un traquenard, depuis plus d’un siècle. C’est un mythe que de dire que les cordes croisées donnent au piano un plan de cordes plus long ». Stephen Paulello est revenu sur tout un festival d’idées reçues qui persistent depuis la fin du XIXème siècle.

La dernière commande de piano Paulello de concert va être livrée prochainement dans  » l’une des trois plus belles salles de concert du monde « , le Musikverein de VienneHaus des Wiener Musikvereins.

Voici quelques aspects des nouvelles conceptions des pianos Paulello en cours et à venir :

  • Cordes Paulello
  • Piano de 102 notes
  • Table d’harmonie sans charge
  • Assemblages novateurs, modélisations, réalisations
  • Agrafes de chevalet (15 années de recherches)
  • Fin des crémaillères de chevalet
  • Cordes dans une situation de contact permanent
  • Recherches en laboratoires d’acoustique à la pointe
  • Choix d’un plan de cordes parallèles pour l’Opus 102
  • Nouvelle mécanique, moins de pertes d’inertie
  • Pas de pertes vibratoires des joints d’assemblage
  • Cadre de l’opus 102 sans entretoises (pureté du son)
  • Cadre fraisé numériquement à Weimar
  • Un véritable « work in progress » depuis plus de 20 ans

Paul-Etienne Berlioz a acquis récemment un piano Paulello et l’a transporté au Congrès de Colmar, témoignage unique du grand renouveau de la facture instrumentale du piano ! « Avant-gardistes par les recherches et l’inventivité qu’ils recèlent, rares par leur niveau d’accomplissement, prodigieux par l’intensité musicale qu’ils dégagent, les pianos Stephen Paulello célèbrent la musique et les musiciens. Ils voient le jour dans l’intimité d’un atelier laboratoire où tout est voué à leur donner une âme. »

-

« Notre passion, notre savoir-faire et notre disponibilité sont voués à optimiser la musicalité de votre piano. »

Entretien, Réparation

Le Comptoir du Piano s’occupe d’accorder, de régler et de réparer votre piano.

Achat, Location

Découvrez tous nos pianos disponibles en location ou à l’achat.

Restauration de piano

Donnez une seconde vie à votre piano en le restaurant et découvrez nos pianos d’occasion.

Livraison de piano

Bénéficiez de la livraison de votre piano avec des professionnels.

Retour en haut